Aux ORIGINES DES MYTHES SUR LES OISEAUX
Avez-vous vu Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock ? Ne trouvez-vous pas que poules et perroquets ont une allure menaçante ? Il y a peut-être une raison bien enracinée dans notre histoire.
Il ya plusieurs témoignages de démons-oiseau à tête de vautour à partir du Néolithique, où ils sont représentés sous forme de statuettes en terre cuite avec corps féminin et tête de rapace. Qu’elles soient de sexe féminin, on le comprend de la tunique longue jusqu’aux pieds, habit exclusivement féminin, et par les petites protubérances réalisées par pinçage, pour imiter des seins.
Ces statuettes ont une diffusion très ample, de l’Orient Proche, le bassin de la Méditerranée, à la France et Italie septentrionale (moi-même, j’en trouvai une pendant des fouilles néolithiques à Pozzuolo del Friuli en 2001).
Nous ne savons pas s’il y avait des liens directs entre les divinités à tête d’oiseau et le panthéon égyptien, mais nous pouvons remarquer qu’en maintes situations les volatiles symbolisent des concepts transcendants: par exemple, le Ba égyptien, représentation de l’âme de l’individu en forme d’oiseau.
En redescendant jusqu’à l’archaïsme grec, nous trouvons les Harpies, les Sirènes et les Keres, femmes ailées aux griffes et dents acérées, teint livide et parties du corps empruntées aux oiseaux.
Sirènes et Harpies ont corps d’oiseau et tête humaine. Le rapace véhicule des significations de mort violente, du moment que des corbeaux et des vautours sont vus planer sur les champs de bataille en quête des charognes dont ils se nourrissent.
Dans l’Odyssée, la magicienne Circé dit les sirènes divines : “ les Sirènes enchantent avec leur chant limpide, prélassées sur le pré : tout autour, un monceau d’ossements d’hommes, putréfiés, avec la peau qui se flétrit. », pendant que les Harpies dans l’Énéide, III, vv. 225-258 : “en fondant à l’improviste des monts, d’un vol horrible arrivent les Harpies, en secouant en l’air leurs ailes avec un énorme (…) dans l’air reste leur voix sauvage parmi les nuages lourds de l’odeur nauséabonde […] en volant sur la proie, elle la déchire avec ses serres, l’infecte de sa bouche immonde […] mais les plumes impénétrables, les dos invulnérables repoussent toute offensive (…)”
Dans les deux poèmes, ces démons-oiseau ne sont pas décrits dans leur aspect physique que par des touches et des impressions. L’horreur qu’elles suscitent dépend largement de ce dont elles se paissent : des cadavres humains.
Les deux passages continuent avec des situations dans lesquelles elles manifestent leur nature semi-divine en consignant une prophétie aux héros qui les rencontrent, tout le sphinx qui, tout en ayant corps de félin, n’est pas moins fourni d’ailes.
Dans ma thèse de diplôme en archéologie classique, j’avais fait une étude sur le démon étrusque Tuchulcha, être à corps humain, bec, ailes et pattes d’oiseau et cornes (ou serpents) sur la tête. Au IV ième siècle a-J. quand les Étrusques étaient désormais ouverts à de multiples modes et influences, il ne faut désormais pas chercher une symbologie précise dans ces attributs animaux, mais en comprendre le message : le mélange d’êtres est la quintessence de l’horreur et, d’ailleurs, nos productions cinématographiques d’aujourd’hui n’ont pas oublié cet effet.
Par contre, le bec d’oiseau de Tuchulcha nous tient encore dans le contexte de la mort et de l’oiseau nécrophage. On verra en effet que Tuchulcha est une gardienne des portes des champs Élisées, interdits aux non-initiés. Selon l’unique représentation entière de ce démon, dans le Tombeau de l’Orcus II, (image ci-haut) désormais presque entièrement effacée, le démon porterait une tunique longue, comme celles des statuettes néolithiques, dont, sur la poitrine, on pourrait hypothétiquement entre-voir des protubérances au niveau de la poitrine. Dans deux autres représentations pictorielles, sur deux cratères à figures rouges, les membres de Tuchulcha sont peints en blanc, alors que ceux des hommes le sont habituellement en rouge.
Commentaires
Une réponse à “Démons-Oiseau”
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.