Pourquoi les Licornes?

Quand j’ai pensé à donner un nom à mon activité artistique, qui est plutôt composite, je voulais donner l’idée d’une cour médiévale, lieu fertile de cohabitation entre musique, poésie récits fantastiques, mysticisme et convivialité.

Dans mon imaginaire, les licornes ont une place royale depuis mon enfance.

En effet, elles se trouvent mêlées dans toutes mes passions:

du point de vue ésotérique, la licorne, selon les mythologies d’Asie, est un animal alchimique, parce que il compose en soi le féminin et le masculin et il transforme l’eau empoisonnée

Dans la mythologie celtique, les animaux blancs, étaient envoyés de l’Autre Monde par la reine des fées comme gibier mystique pour attirer le héros humain, lors d’une chasse sacrée, vers le Pays des Fées. Les contes chevaleresques du Moyen-âge français sont riches de ces épisodes, où l’animal est souvent un sanglier, un cerf ou une biche. Vers le XV siècle, on y trouve la licorne aussi, dans maintes tapisseries flamandes avec des scènes de chasse ( voire le cycle de la Chasse à la Licorne, conservé au Musée de Boston.

En revenant à au monde celtique, la licorne est symbole de l’Écosse, comme la harpe celui de l’Irlande. Voilà que je réunis ce deux pays si semblables sous un même oriflamme !

Moi-même j’ai suivi l’appel des Licornes non pas au pays des fées, mais à Venise, où j’ai fait la rencontre avec deux cornes de licornes conservés aux musées Correr et au Palais des Doges. Ce n’est peut-être pas un hasard si j’ai élu domicile dans cette ville alchemique pendant neuf ans ? D’ailleurs, mon choix de jouer de la harpe, quand j’étais adolescente, fut fortement influencé par Loreena McKennitt ( vous rappelez-vous de la pochette de The mask and mirror ou de la chansons Courtyard Lullaby ?)

En plus, un jour je fis l’anagramme de mon prénom et nom pour me créer un pseudonyme… et je découvris Esta Alicorni. D’ailleurs, la famille Alicorni existe vraiment, et est une des plus anciennes de l’aristocratie romaine.

Voici ce que vous attend dans la Cour des licornes. Magie, musique, art et histoire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :