à propos

Je m’appelle Elisa Nicotra, je suis une harpiste, compositrice et écrivaine italienne. Je vis en Bretagne depuis 2014, où j’ai commencé ma collaboration avec le célèbre barde Myrdhin. Mon parcours a commencé à Milan: un diplôme en lettres, un amour pour le livres et pour la culture celtique, la rencontre avec la harpe en 1994. J’ai été archéologue et puis enseignante, mais ma carrière de musicienne est commencée « par hasard » entre Milan et Venise, où j’habitais, et puis en Allemagne. De fil en aiguille, me voici menestrelle depuis sur les routes de Celtie.

Ce qui me distingue: sans doute mes harpes! ces sont des cláirseach, variante historique irlandaise et écossaise de la plus moderne harpe celtique. Ensuite, mon intérêt pour la philologie musicale et l’inspiration italienne ainsi que celtique.

Mes sources d’inspiration: les grands classiques de la musique traditionnelle irlandaise et écossaise comme The ChieftainsAltanThe Tannahill Weavers, Sileas, ... mais j’ai aussi un faible pour Loreena McKennitt et Angelo Branduardi et Arianna Savall qui m’ont ouvert la voie vers les contaminations orientales et Renaissance, et les groupes pagan-folk comme Omnia. La littérature et la spiritualité celtique inspirent mes textes et les thèmes de mes spectacles. Depuis 2014, c’est la collaboration avec Myrdhin qui m’a fait grandir.

Les étapes plus intéressantes de mon parcour:

Quelque part au début des années ’90: deux deuxièmes prix de poésie juvénile, obtenus grâce à une prof qui m’inscrivit en cachette à ces concours. Grâce aux prix, sagement thésaurisés, je pus ensuite m’acheter ma première harpe…

2011: premiers concerts en solo à Venise: fêtes privées dans des palais de rêve en compagnie de jongleurs et arlequins, fêtes médiévales, festivals de rue…

2012-2013: collaboration avec l’ensemble dark-Renaissance « Cantus Lunaris » : beaucoup de concerts dans presque tous les chateaux de la Bavière, glorieuse participation au Wave Gothic Treffen di Leipzig, enregistrement d’un cd ( Fabula Antiqua, où vous pourrez reconnaître ma harpe d’acier même si mon nom n’est pas cité) https://cantuslunaris.bandcamp.com/album/fabula-antiqua

2014: rencontre avec Myrdhin- depuis 2015, tours en Allemagne (encore!) Irlande ( enfin!), Turquie, participations aux festivals Harfentreffen, Harpes au Max, Fête des Remparts de Dinan, Bardonecchiarp festival (2016) , Rencontres Internationales des Harpes Celtiques (2017, 2018, 2021)…

2017: sortie de mon premier cd: La cour des Licornes. Tu peux en trouver des traces sur ma page Bandcamp: https://elisanicotra.bandcamp.com/music

2018: sortie de mon premier roman Il figlio del bosco , traduit en français L’enfant de la forêt, et toutes les savoureuses présentations contées et jouées qui en sont découlées en Bretagne et en Italie. ( en 2021, reédition sous le titre « Mémoires d’un follet »)

2020: enregistrement du premier cd duo avec Myrdhin: Trees for Two

%d blogueurs aiment cette page :