FR

QUI SUIS-JE

(et qui je ne suis pas)

Il est parfois facile de se perdre dans le labyrinthe créatif d'un artiste éclectique. J'essaie donc de schématiser ce que je fais et ce qui m'anime.

Mon mouvant est toujours une soif de connaissance et de recherche de solutions de survie au monde actuel grâce à la connaissance du passé et à la création de l'imaginaire.

J

E SUIS HARPISTE, CHANTEUSE-AUTRICE, ÉCRIVAINE, archéo-tarologue...

Née à Milan d'une famille sicilienne, Lion ascendant Balance, tempérament flegmatique-sanguin (ce qui explique tant de contrastes), élément Air,

j'ai étudié les Lettres et l'art ancien et du Moyen Âge, la harpe celtique, le chant et des danses traditionnelles.

Mon monde est fait de (bons) livres, de spiritualité celtique, de musique folk, Renaissance et médiévale, de magie (dans le sens strict du terme), de nature.

J'ai travaillé dans les musées comme archéologue, puis dans les écoles, les fermes pédagogiques, les festivals, et surtout, à la maison, la nuit.

 J'écris des romans et des chansons, je prépare des conférences, j'anime des ateliers, je tire les tarots, j'enseigne la harpe et l'italien... s'il me reste du temps libre, j'aime fabriquer des objets avec des matériaux de récupération, passer du temps avec les animaux, m'occuper de plantes et d'écologie.

Mon combat est celui de préserver les espèces en voie de disparition, soient-elles du royaume du vivant ou de l'esprit. C'est pourquoi j'aime les subjonctifs et les termes désuets, les mythes et les rites autant que les licornes, les hérissons et les forêts.

Dans ma jeunesse, je fabriquais des poupées de Fomoriens et d'autres figures mythologiques et j'invitais les gens, en pur style Wwf, à les adopter pour financer la lutte contre la perte de leur environnement naturel. D'ailleurs, mes créations artistiques contribuent vraiment au travail de plusieurs organisations environnementales, auxquelles je fais des dons réguliers.

 

 

Comme musicienne, j'ai choisi une version rare de la harpe celtique et un répertoire moins courant. Après de premières expériences en groupe en Italie et Allemagne, la vie ma portée, en 2014, à constituer un duo avec Myrdhin, le barde qui depuis mon adolescence incarnait mon idéal de lien entre harpe, poésie et mysticisme : on a voyagé en toute Europe et, entre les grandes scènes et les petits joyaux de la vie d'artiste, je continue cette belle collaboration.

Un duo de tout autre genre est Harpe&Mythes, fondé avec Silvia Vannozzi, historienne de l'art et bibliotherapeute, dans lequel j'interprète mon rôle d'érudite... et de farceuse. Dans nos conférences on parle de féminin sacré, d'animaux, d'archétypes et de livres, ce qui me permet d'élargir mes recherches musicales sur des terrains plus insolites.

Je joue aussi en solo, mais parfois à quatre pattes, dans mon projet de musique pour les animaux.

 

j

'aime

 la culture de niche, la poésie décadente, j'apprécie une certaine veine gothique, et suis intriguée par les marginaux, les fous, les gitans et les chiens errants.

J'ai un faible pour les Préraphaélites, les fées, les vraies, celles aux jeux dangereux, parfois mortels. J'aime la littérature irlandaise du Moyen-Age à Yeats et Stephens, les ballades en mineur, les danses endiablées, les langues exotiques d'Europe.

Ce qui m'anime comme écrivaine est le besoin cathartique de créer une histoire et des personnages pour "guérir" des aspects de mon vécu et de celui de mon époque : est-ce à cause de la situation dans ma terre d'origine, la Sicile, que j'ai un tel attachement pour l'Irlande, autre île qui a connu un destin tragique et une identité culturelle aussi forte ?

Je ne cherche pas à suivre les règles de composition en vogue aujourd'hui et je ne m'intéresse pas trop à la renommée en soi. L'art, pour moi, est bien plus que ça.

 

Je suis Elisa Nicotra, une harpiste, chanteuse-auteure et écrivaine au service de la Féerie et de tous ceux qui en ont nostalgie. Bienvenue dans ma cour de miracles, d'art, de mythes et de rites.

© 2024 Elisa Nicotra La Cour Des Licornes | Privacy Policy | Brand & Web design Miel Café Design
usercartcross