Dans la page QUI SUIS-JE, j'ai brièvement évoqué mon parcours musical. Pour mieux connaître mon instrument, je te conseille de lire dans le BLOG. Maintenant, laissons la musique parler par elle-même:
Tu peux écouter et acheter en ligne mes deux cd: La Cour des Licornes et Trees for Two (en collaboration avec Myrdhin).
Tu peux aussi trouver sur YouTube des enregistrements de concerts et des clips:
Un hymne aux arbres et au monde végétal selon le calendrier celtique: deux harpes, deux voix et un tambour pour une forêt de compositions instrumentales et chantées, traditionnels d'Irlande, Angleterre, Italie et Bretagne, avec quelques bourgeons de Renaissance ici et là.
Inspiré des triades druidiques, le concert se compose de 6 triades d’éléments, personnages du mythe, animaux, arbres sacrés dans la spiritualité celtique. Deux harpes, deux voix et un tambour forment une triade vibratoire de haut symbolisme.
La vraie histoire de Merlin, selon les ballades et les poèmes de la Matière de Bretagne, contée par Myrdhin même et par nos harpes.
Des poèmes de la druidesse Angèle Vannier s'alternent aux chants magiques de la tradition bretonne, française et scandinave, pour exorciser le loup ou en attirer les faveurs.
Tarifs: pour les concerts en duo, on prévoit 500€ net plus frais de déplacement.
Un envoûtant parcours parmi les plus dangereuses et charmantes créatures du folklore, de la Méditerranée à la Norvège.Harpe en bois de noyer et cordes de bronze, voix, tambour et shrutibox.
Chants d'amour et de joie à travers les siècles. Harpe, voix et petites percussions.
Spectacle de lectures du roman homonyme, entrelacées par les musiques présentes dans le livre même: séan nos, danses irlandaises et ballades anglaises pour voix, harpe et violon.
Conférence musicale sur la harpe, son évolution dans ses derniers 1000 ans d'histoire, et sur les mythes qui l'enveloppent.
Conférence musicale de 2 h sur les animaux, leurs mythes leurs légendes et leurs musiques. Au choix: le loup. Le peuple ailé. Sicut cervus ( sur les cervidés). La fête de l'âne.
D'autres conférences concert avec Silvia Vannozzi sont :
♦ Saturnalia, les origines du carnaval
♣ Italia tra musica e arte (Italie entre musique et art)
♠ Streghe, Sante e regine (les visages de la femme dans l'histoire)
Tarifs: pour les concerts en solo, je prévois un cachet de 150€ TTC – 250€ pour les Mémoires d'un follet – plus frais de déplacement. Pour les conférences avec Silvia Vannozzi on applique d'autres tarifs selon le programme.
Pour engagements plus longs ( mariages et autres festivités) ainsi que pour les festivals avec plusieurs interventions, on concorde un tarif sur la base de la durée.
La Cour des Licornes est un concile de créatures mythiques, magiques, issues à la fois de l' antiquité méditerranéenne et du Moyen-Age nord-Européen, exotiques et allégoriques.
Dans un jeu synesthésique, les Licornes, dans toutes leurs facettes, sont ici mises en musique.
Selon les légendes, leur corne est un puissant talisman contre tout poison: tout comme la musique.
Que trouverez-vous dans cette cour... des miracles? Du plus redoutable volcan sicilien aux ponts et esprits de Venise, des monstres marins, des korrigans et des animaux magiques. Ils vous feront voyager entre Italie, Irlande et France, jusqu'aux Balkans et l’Espagne.
Dans le cd, je joue deux harpes à cordes de métal, un instrument rare de la tradition celtique. L'une est cordée d' acier, faite en Italie par Gaetano Scarfia, et l'autre cordée de bronze, faite en Bretagne par Claude Leroux en 1975 pour Myrdhin.
Elisa Nicotra: harpes celtiques cordées d'acier et de bronze, voix, tambour, castagnettes, clochettes.
Dylan Gully: tin whistle.
Myrdhin: harpe celtique cordée d'acier.
Paddy O'Neill: fiddle.
En mars 2020, après six ans de collaboration, Myrdhin et moi avons enregistré notre premier album ensemble. Nous y avons fait une reinterpretation libre du calendrier celtique, composé des 13 arbres (plus un bonus) qui fondent la spiritualité celtique, mais aussi les corps de nos instruments : la harpe de Myrdhin, réplique de l'ancienne “Sirr” irlandaise, est issue d'un chêne séculaire, avec des incrustations des 12 autres essences du calendrier. Ma harpe est en bouleau, le violoncelle en acajou et la clarinette en ébène.
Dans notre calendrier figurent aussi des herbes comme l'armoise (Soupir d'Artemisia, de ma composition), des arbres méditerranéens, comme le laurier (Daphne, danse Renaissance anglaise) mais nous avons aussi intégré l'érable, (Un pont d'érable, composition de Myrdhin), en remplaçant ainsi le houx et l'aulne du calendrier, qui se trouveront cependant cités, avec tous les autres, dans Keridwen, resumé du cycle entier, composé par Myrdhin.
Ce travail, né comme cri d'alarme pour les incendies de 2019 en Sibérie, Amazonie, Australie et Italie, s'harmonise entre mysticisme et philologie, non sans une dose d'ironie. Dans cet album j'ai temporairement abandonné la harpe cordée en métal en faveur de celle à cordes de nylon, pour mieux permettre de distinguer, dans le dialogue entre le deux harpes, les différences de leur sons. Comme déjà par le passé, je me suis appuyée sur la recherche du folklore lié aux arbres et du répertoire traditionnel, en cherchant les correspondances pas seulement dans le monde celtique, mais aussi italien, et toujours avec le choix de privilégier des morceaux moins connus.
Elisa Nicotra: harpe ( Bernd Schmidt, bouleau et boyau, voix, tambour
Myrdhin: harpe Sirr ( Frank Sievert, chêne et bronze, voix, anklung, cymbales
Dylan Gully: clarinette
Sophie Luzé: violoncelle
ou en format cd dans l'espace boutique de ce site
Ouest France | Magazine Keltia n°56
Les dates de concerts sont consultables sur la page Accueil
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Je suis Elisa Nicotra, une harpiste, chanteuse-auteure et écrivaine au service de la Féerie et de tous ceux qui en ont nostalgie. Bienvenue dans ma cour de miracles, d'art, de mythes et de rites.