Elisa Nicotra

Livres

mes sources d'inspiration

La littérature médiévale en poésie, les romans de formation du XIX siècle, la fantasy comique, le roman fantastique italien à la Calvino, Eco ou Dacia Maraini, la littérature irlandaise de James Stephens et W.B. Yeats… et la musique.

La spiritualité celtique, les contes de fées, la peinture et la nature m’accompagnent quand j’écris.

Le style est pour moi très important, je ne m’intéresse pas trop aux intrigues à couper le souffle : je veux laisser la place à la réflexion.

 

Mémoires d'un follet

2018 – 2ème édition 2022

Une histoire fantastique seulement en apparence : dans ces Mémoires est racontée un peu de l’histoire d’Irlande, ainsi que de son petit et grand peuple.

Ce livre est nanti d’une discographie.

recensions

  • Librairie La clef des mondes, Plélan le Grand (35) site
  • Librairie Bab’elle, Plouha (22) site

  • Bibliothèque de Paimpont (35)

  • Mediathèque de Beaussais-sur-mer (22)

  • Bibliothèque de La Ville-ès-Nonais (35)

  • Si vous voulez recevoir mes livres dans votre ville ou village, essayez de les commander auprès de votre libraire ou de votre bibliothèque. La reconnaissance des auteurs indépendants passe aussi par là!

où le trouver

Si vous voulez recevoir mes livres dans votre ville ou village, essayez de les commander auprès de votre libraire ou de votre bibliothèque. La reconnaissance des auteurs indépendants passe aussi par là!

La harpe d'os

2023

Une rencontre entre l’Europe culturelle de la fin du dix-neuvième siècle et le mythe du dieu sauvage venu de la fin – ou des débuts – du temps.

Premier tome de la trilogie Le chant du dieu sauvage.

Recensions

L’histoire est originale, complète et superbement recherchée. La mixture des mythologies est géniale. Le monde dans lequel les personnages évoluent est ambitieux et leurs parcours s’emboîtent parfaitement. Je regrette seulement que les époques ne soient pas toujours super claires malgré les impressionnantes références.
Pour ce qui est du style, ça faisait longtemps que je n’avais pas eu le plaisir de découvrir un style aussi élaboré et particulier. Le vocabulaire est désuet juste ce qu’il faut pour la trame et encore une fois recherché !
                                                                                                                                                                  

– Héloise – récension à La harpe d’os

les spectac- lectureS

Du moment que chacun de mes livres cite abondamment de la musique, force il a été d’en tirer des spectacles: lectures, mimiques, quelques esquisses de costumes et musiques assorties: de sean nos en gaélique et danses irlandaises, ballades anglaises pour les Mémoires d’un follet, gwerzoù bretons, Barzaz breiz, musiques des Balkans, de la Venise baroque et de Scandinavie pour La harpe d’os.