Elisa Nicotra

qui suis-je ?

une artiste eclectique

Il est parfois facile de se perdre dans le labyrinthe créatif d’un artiste éclectique. J’essaie donc de schématiser ce que je fais et ce qui m’anime.

J’essaie donc de schématiser ce que je fais et ce qui m’anime : mon but est la soif de connaissance, la recherche de solutions de survie au monde actuel grâce à la connaissance du passé et à la création artistique.

Mon parcours a été varié : des études littéraires très classiques, et des études artistiques menées en parallèle de manière atypique.

Le choix d’un instrument rare, la harpe gaélique, d’un répertoire peu répandu, celui de la musique ancienne, des intérêts culturels aussi peu mainstream ont été pour moi le tremplin pour être choisie dans les premiers projets musicaux auxquels j’ai participé, mais aussi des obstacles à une carrière « facile »

 

... aujourd'hui.... je suis harpiste, chanteuse, romancière, conferencière et tarologue.

Née à Milan d’une famille sicilienne, Lion ascendant Balance, tempérament sanguin-saturnien, suspendue entre ciel et Outre-tombe, mes intérêts sont très variés : du monde celtique aux combats engagés d’aujourd’hui et d’hier, la nature, les langues, l’éthologie, les métiers d’art, l’artisanat, l’ethnographie…

Mon but est celui de préserver les espèces en voie de disparition, soient-elles du royaume du vivant ou de l’esprit. C’est pourquoi j’aime les subjonctifs et les termes désuets, les mythes et les rites autant que les licornes, les hérissons et les forêts.

Mon côté mercuriel se manifeste non seulement par la variété d’intérêts, mais aussi de situations dans lesquelles j’aime évoluer : de l’animation en école maternelle à la conférence érudite en UTL, en passant par une séance de musique pour les chevaux, je retrouve la même passion pour la musique et la culture s’exprimer selon toutes ses facettes.

Après de premières expériences en groupe en Italie (Celtic Harp Orchestra) et Allemagne, dans des formations folk metal et pagan folk-Renaissance (Cantus Lunaris), j’ai continué en solo dans un répertoire folk celtique et médiéval.

Dès 2014, l’incroyable rencontre avec Myrdhin, le big de la harpe celtique en Bretagne, s’est traduit en un duo qui constitue encore aujourd’hui la plupart de mon activité musicale.

Un duo de tout autre genre est Harpe&Mythes, fondé avec Silvia Vannozzi, historienne de l’art et bibliotherapeute, dans lequel j’interprète mon rôle d’érudite… et de fa r ceuse.

Dans nos conférences, on parle de féminin sacré, d’animaux, d’archétypes et de livres, ce qui me permet d’élargir mes recherches musicales sur des terrains plus insolites.

Je joue aussi en solo, mais parfois à quatre pattes, dans mon projet de musique pour les animaux.